Structure de HEBES

Le Benchmarking des établissements en Suisse offre des possibilités compréhensible et à moindre coût pour comparer des établissements.


Transparence

La plateforme HEBES Benchmark est une application en ligne flexible et simple d’utilisation qui a été conçue tout spécialement pour les maisons de retraite et les centres de soins ainsi que pour d’autres institutions de séjour de longue durée avec des exigences spécifique à ce secteur. Le Benchmarking repose alors sur les statistiques recueillies par l’Office Fédéral de la Statistique (OFS) dans le cadre des statistiques sociales et médicales (Somed).

Fonctionnalité

L’intervention de HEBES est adaptée pour toutes les maisons de retraite et tous les centres de soins, indépendamment du système de mesure des soins qui est utilisé (BESA, RAI / RUG, Plaisir etc.). HEBES poursuit ainsi l’objectif de permettre aux participants par le Benchmarking d’avoir des connaissances approfondies au sujet des coûts et des procédures et ainsi de poser les bases pour une optimisation du propre pilotage des performances ainsi que pour les négociations tarifaires. Grâce à un grand nombre de critères de filtrage tels que la taille des établissements, le système de soins (BESA, RAI/RUG etc.), la région, la dépense pour les soins par journée ou par minute et beaucoup d’autres éléments, il est possible de sélectionner les participants de manière ciblée. 

Flexibilité

Dans le dossier contenant des rapports, l’utilisateur trouvera à sa disposition de nombreux rapports standards avec les chiffres clés spécifiques les plus importants pour chaque établissement. De plus, il est possible d’effectuer des évaluations et des analyses supplémentaires de manière simple et confortable au moyen d’un grand nombre de critères de filtrage (comme par ex. le niveau KLV, le sexe, le besoin en soins, les postes budgétaires, le type de coûts, etc.).   

Les entreprises participant au Benchmark obtiennent un accès direct en ligne vers la plateforme en ligne HEBES flexible et facile à utiliser. Pour l’utilisation de HEBES, il n’est pas nécessaire de recourir à des installations. De ce fait, des investissements importants sont supprimés ainsi que des maintenances onéreuses. Pour l’utilisation, il suffit simplement d’une licence.