Analyse comparative de façon anonyme par rapport à la moyenne ou ouvertement au sein d’un groupe, avec déclaration de consentement des concernés.
Le benchmarking entre les maisons de retraite et les établissements de soins peut être effectué de deux manières différentes:
1. Anonymement
Dans le cas d’un benchmark anonyme, l’établissement est comparé à un établissement de benchmarking anonyme et «virtuel». Pour des raisons de protection des données et d’anonymat, ce dernier comprend au moins trois institutions et prend la forme d’un groupe fermé d’établissements. L’utilisateur peut choisir avec quels établissements il veut comparer: par exemple ceux d’un canton spécifique, d’une taille particulière, etc.
2. Ouvertement et de façon transparente
Si des maisons de retraite et des établissements de soins souhaitent se regrouper dans le but de réaliser des comparaisons de manière transparente, cela est alors possible dans le cadre du benchmark de groupe. Dans le cas du benchmark de groupe, les résultats de chaque participant sont ouvertement comparés.